NantoSuelta
World Music

Friederike Schulz, direction
 

Friederike Schulz:
 
Depuis qu’elle a chanté dans « Kingdom of Heaven » le film de Ridley Scott,
Friederike Schulz apparaît comme une des plus belles voix de la chanson traditionnelle.

Son chant, limpide, cristallin, nous élève dans l’univers légendaire qu'elle soit celtique ou méditerranéenne.  


Elle ornemente les contours mélodiques de ses chansons par des envolées instrumentales jouées sur le violon ou sur la vièle à archet.
Friederike a choisi le guitariste Bernard Revel Revel pour son 
Duo NantoSuelta.
Bernard ajoute son imaginaire à ce voyage à travers des contre-chants raffinés et des compositions inspirées de la guitare folk irlandaise et de la musique renaissance anglaise pour luth.
 

Aujourd'hui leurs fils, Yohan, Jérémie et Jonas se joignent à eux pour jouer en grande formation: NantoSuelta Family. 




Bio:
 
Née en Allemagne, Friederike Schulz partage sa jeunesse entre l’Allemagne et l’Italie avant de s’établir en France où elle vit aujourd’hui depuis plus de trente ans.

Violoniste dès son plus jeune âge, Friederike se tourne ensuite vers le chant et l’expression théâtrale.
Elle étudie le chant et la vièle à archet à la Musik Akademie de Bâle et le théâtre du mouvement à l’École Jacques Lecoq de Paris.
En 1988 Friederike fonde avec son partenaire Bernard Revel l’Ensemble Convivencia et crée au Festival de Radio France Montpellier son premier spectacle de théâtre musical : « le Jeu de Robin et Marion ».
Elle partage alors avec Bernard la direction artistique d’une résidence de Créations à fonds européens à l’Abbaye de Caunes Minervois (Aude) de 1991 à 1993.

Le duo s’implante ensuite à Strasbourg. Elle prend en main le Quatuor Convivencia, et approfondit le répertoire des musiques polyphoniques dans des répertoires allant de la Renaissance à la Musique Contemporaine.
 
En 2004, elle obtient le « Prix spécial du Jury » de la Fondation Alsace pour les qualités de prestations de son travail artistique avec l’Ensemble Convivencia.
 
Tout au long de ces années, Friederike crée plus d’une vingtaine de spectacles, parmi lesquels:
Le Roman de Renart, La Farce Maître Pathelin, Les Chants Carnavalesques, Le Capitaine Fracasse... et se produit sur la scène nationale et internationale : Festival de Radio France Montpellier, Festival du Thoronet, Festival International de Musique Ancienne de Ribeauvillé, Festival Méditerranéen, Rencontres Internationales de Guitare d’Antony, Festival Andrès Segovia, Madrid ; Festival de Guitare Issoudun, Guitares à Travers Chant, Aude, France ; Theaterfestival Groeningen ; Gasteig München ; Kennedy Center Washington ; Rio de Janeiro ; Salvador de Bahia…
 
 
Parallèlement à sa carrière de chanteuse, Friederike crée des chorégraphies et collabore avec des metteurs en scène dans le répertoire de l'Opéra. Elle travaille entre autres avec les metteurs en scène et chorégraphes : Matthew Jocelyn (Toronto), Waut Koeken (Anvers), Lucinda Childs (New York) et Sasha Waltz (Berlin) et crée avec eux : Dido & Aeneas, Matsukaze, Medea, Orfeo, Oedipus Rex, Farnace, Reigen, Barbe Bleue, Fledermaus… aux Staatsoper Berlin, Staatstheater Darmstadt, Nederlandse Opera Amsterdam, Melbourne Opera, Opera Tel Aviv, Opera Warsaw, Wiener Festwochen, Opéras Lille, Nantes, Rennes, Strasbourg…
 
 
En 2005 Friederike chante dans le film « Kingdom of Heaven » du réalisateur Ridley Scott. Le grand public la découvre comme une des plus belles voix de la chanson ancienne et traditionnelle. Cette aventure lui donne un nouvel élan. Elle s’oriente alors vers la World Music.
 
Elle fonde le Duo NantoSuelta avec Bernard Revel. Ensemble, ils explorent le répertoire des chants celtiques et les musiques traditionnelles de pays méditerranéens.
Aujourd’hui, leurs trois fils se joignent à cette aventure musicale. En famille, ils tournent sur les scènes internationales dans un style mêlant des tonalités folk-rock à leur univers traditionnel. 








 
 
 
 













NantoSuelta
Friederike Schulz